Cabinet d’avocats à Montpellier pour gérer vos successions

Notre cabinet d’avocats assiste et négocie à l’occasion des opérations de successions (par exemple : actions en partage, recel et rapport successoral, annulations de donations ou de testaments).

Le cabinet traite du contentieux de l’indivision successorale mais aussi ente conjoint survivant et héritiers.

Peut-on contester une succession ?

Parfois, le patrimoine comporte des dettes cachées ou plus de passif que d’actif. Le Cabinet vous conseillera sur les meilleures stratégies à mettre en place aux fins de faire valoir vos droits et ceux de votre famille éventuelle au mieux de vos intérêts. Par exemple, il pourra être intéressant d’accepter la succession sous bénéfice d’inventaire (c’est-à-dire sous réserve que les actifs de la succession vous conviennent), ou de renoncer purement et simplement à la succession, soit parce que celle-ci est trop grevée, soit pour permettre à vos enfants ou petits-enfants de percevoir l’héritage en question plus rapidement.

Il est également possible de contester une succession notamment si les règles de dévolution successorales ne sont pas respectées. Il est par exemple interdit de déshériter ses enfants (on parlera d’atteinte à la réserve héréditaire) ou si l’ordre légal de dévolution n’est pas respecté (c’est-à-dire l’ordre en vertu duquel vos proches vont hériter).

De même, un testament peut être contesté dès l’instant où l’on peut avoir des doutes légitimes sur l’état d’esprit de la personne au moment où elle l’a rédigé, en particulier sur son état de conscience et de compréhension. Il s’agit cette fois de contester la validité du contrat et le caractère éclairé du consentement.

Enfin, si en tant qu’héritier vous parvenez à démontrer qu’un tiers a profité de la fragilité de votre proche pour la convaincre de rédiger un testament en sa faveur ou en faveur de personnes connues de lui, au détriment des proches du défunt et de ses héritiers légitimes, on parlera alors de captation d’héritage.