Tutelle et Curatelle, Avocat à Montpellier

L’âge et la maladie peuvent rendre nécessaire la mise en place d’un régime de tutelle ou de curatelle. Il est important d’être assisté d’un avocat pour obtenir l’approbation d’un juge pour ces mesures. Le Cabinet vous accompagne dans ces procédures souvent complexes qui visent avant tout à protéger vos proches, ou encore si vous refusez la mise en place de ces mesures sur votre propre personne.

La tutelle

La mise sous tutelle vise à désigner un tuteur qui devient le représentant légal de la personne protégée. Elle est appliquée et décidée par le juge des tutelles, si la personne est incapable d’accomplir les actes de la vie civile en raison d’une maladie par exemple. Le tuteur désigné aura pour mission de représenter la personne protégée et de veiller à ses intérêts. Le Cabinet vous assiste tout au long de la procédure.

La curatelle

Dans le cas ou une personne majeure a besoin d’être seulement conseillée ou assistée dans certains actes de la vie civile, elle peut être mise sous curatelle, régime plus souple que celui de la tutelle. Cette mesure de protection comporte différents degrés, de la curatelle aux biens jusqu’à la curatelle renforcée. Votre avocat vous conseille sur les mesures qui peuvent être prises en fonction des besoins de votre proche à protéger, et vous accompagne dans l’élaboration du dossier.