Conséquence de la cessation de contrat pour l’agent commercial.

Le cessation d’un mandat a de lourdes répercutions sur l’agent commercial. Ces répercutions sont notamment :

  • la baisse de son chiffre d’affaire puisqu’il ne peut plus distribuer un ou plusieurs produits et perd la possibilité de gagner ses commissions.
  • la perte de la valeur de son mandat : effectivement il était en droit de vendre sa carte, le montant de celle-ci peut être considérable, notamment s’il s’agit d’une agence commerciale ayant un contrat national.
  • la perte de sa renommée : un mandat peut s’avérer être un magnifique faire-valoir. Un agent commercial ou une agence commerciale peut être reconnu(e) par la qualité de sa prestation sur un produit en particulier. Lui enlever ce mandat, donc la représentation de cette marque, revient à le dévaloriser, à lui faire perdre de sa notoriété.

L’agent commercial a consacré du temps et des frais en formation et présentation des produits que le mandat lui avait confiés. Ce temps et ses frais ne seront non seulement plus rentabilisés ni amortis, mais l’agent commercial devra à nouveau s’investir tant personnellement que financièrement dans un nouveau mandat pour remplacer celui qu’il a perdu. L’indemnité de fin de contrat est sensée couvrir l’ensemble de ces préjudices.