Avocat à Montpellier pour accidents de la circulation

Les conséquences d’un accident de la circulation peuvent être lourdes pour les victimes et leurs familles. Les indemnisations proposées dans un premier temps par les assurances sont rarement satisfaisantes pour les victimes. Il est alors nécessaire de se faire conseiller par un avocat, qui tentera dans un premier temps une démarche amiable pour faire réévaluer l’indemnisation proposée, puis dans un second temps, en cas d’échec une démarche contentieuse afin d’obtenir une plus juste indemnisation devant les juridictions compétentes.

Les victimes concernées par l’indemnisation sont d’une part les victimes directes (réparation des préjudices patrimoniaux : dépenses de santé actuelles et futures, perte de gains professionnels actuels et futurs, assistance d’une tierce personne, etc ; et des préjudices extra patrimoniaux : souffrances endurées, déficit fonctionnel temporaire et permanent, préjudice esthétique, sexuel, d’agrément) et d’autre part des victimes indirectes (les proches) (réparation du préjudice d’affection, d’accompagnement, financiers, etc).

Il est également parfois nécessaire, en cas d’aggravation de l’état de santé d’une victime d’un accident de la circulation, de solliciter une nouvelle indemnisation.

Vous cherchez un avocat suite à votre accident de la circulation ?

Il est important de rencontrer un avocat spécialiste du droit des victimes d’accident aussi rapidement que possible afin de lui permettre de bien orienter le processus d’indemnisation des victimes de préjudice corporel. Aussitôt saisi, l’avocat spécialisé peut rapidement faire l’analyse des droits de la victime et de ses proches par :

  • L’obtention et l’analyse du procès-verbal de Police ou de Gendarmerie (les circonstances de l’accident conditionnent le droit à indemnisation).
  • L’identification de l’assureur ou du règleur débiteur de l’indemnisation.
  • L’examen des différents contrats d’assurance éventuellement souscrits par la victime (garanties contractuelles)…

Lorsque l’avocat intervient très tôt, il ne subit pas l’expertise mais l’encadre efficacement en s’assurant de l’indépendance de l’expert et de sa compétence spécifique pour la blessure ou le handicap concerné. Par ailleurs, l’avocat bâtira la mission à laquelle devra répondre l’expert, assurant la reconnaissance de tous les postes de préjudice et adaptant les questions posées au rythme de l’évolution des blessures de la victime. La qualité des rapports médicaux en sera accrue, permettant :

  • dans la phase évolutive, d’obtenir des provisions à chaque étape importante du parcours du blessé et notamment lors du retour à domicile.
  • à la consolidation, d’aboutir à une réparation intégrale de tous les préjudices subis et de tous les besoins provoqués par la situation de handicap.